L'Exorcisme d'Emily Rose



Réalisé par: Scott Derrickson
Date de sortie: décembre 2005
Titre original: The Exorcisme of Emily Rose
Pays: Etats Unis


Basé sur une histoire vraie














Résumé:
Après qu'Emily Rose a quitté sa petite province natale afin de poursuivre ses études à l'université, sa vie vire très vite au cauchemar. Elle est en proie à de terribles hallucinations et pense être sous l'emprise du Diable. Etant victime de phénomènes extraordinaires, Emily ne tarde pas à chercher de l'aide auprès du prêtre de sa paroisse, le père Richard Moor. Celui-ci fait tout ce qui est en son pouvoir pour la sauver de ce mal qui la domine. La jeune fille subit plusieurs séances d'exorcisme, mais son état ne fait qu'empirer et Emily ne tarde pas à trouver la mort.
Suite à son décès le père Moor est accusé d'homicide par négligence, il se retrouve donc au coeur d'un procès qui ne va laisser personne indifférent, et qui va ébranler les convictions de tous. Défendu par la talentueuse avocate Erin Bruner, le père Moor ne cherche pas à être innocenté, mais à raconter l'histoire surprenante d'Emily Rose...

Bande annonce L'Exorcisme d'Emily Rose




Casting:
Laura Linney: Erin Bruner
Tom Wilkinson : le Père Richard Moore
Campbell Scott : Ethan Thomas
Jennifer Carpenter : Emily Rose
Colm Feore : Karl Gunderson
Joshua Close : Jason
Kenneth Welsh : le docteur Mueller
Duncan Fraser : le docteur Cartwright
Henry Czerny : le docteur Briggs
Shohreh Aghdashloo : Dr Adani
Mary Black : Dr Vogel
J. R. Bourne : Ray
Mary Beth Hurt : le juge Brewster
Julian Christopher : le district attorney

Plus:
Avis personnel

Je n'ai découvert ce film que dernièrement. J'avais lu de bonnes critiques à son sujet. Avant de le voir je ne m'attendais pas à quelque chose d'extraordinaire, étant donné que presque tous les films d’exorcisme que j'ai vu après l'Exorciste I étaient un vrai ratage.

Or, à ma grande surprise, ce film est une belle réussite. Et la fan d'épouvante que je suis a été servie côté frissons et sursauts, et ce en pleine journée.

Il se peut que vous vous ennuyiez durant les premières minutes, mais par la suite on rentre dans une toute autre ambiance. Un univers lugubre, effrayant, noir et maléfique. De plus, les acteurs jouent très bien leur rôle. On y croit du début jusqu'à la fin, on en arrive même à oublier que ce n'est qu'un film.

Ce qui m'a le plus ravie dans l'Exorcisme d'Emily Rose c'est que le film n'essaye en aucun cas de vous influencer sur telle ou telle théorie. Il ne fait que les exposer, ensuite c'est à vous de choisir celle qui vous a le plus convaincu. Dans ce film il est question d'un procès qui oppose la religion à la science. Chacun des camps tente d'expliquer ce qui est arrivé à Emily soit par la foi soit par la raison.

 J'ai trouvé quelques mauvaises critiques sur le Net concernant l'Exorcisme d'Emily Rose, et toutes pour cette raison: "le film ne tourne qu'autour du procès du père Moor et on ne montre pas grand-chose sur l'exorcisme". Oui c'est peut-être vrai mais pour l'apprécier , il ne faut pas le comparer au film L'exorciste. Il ne faut pas s'attendre au même scenario. Regardez-le sans vous attendre à quoi que ce soit de précis et appréciez le pour ce qu'il est. Car c'est un bon film. Même si l'histoire d'Emily est racontée lors du procès du père Richard Moor et que les scènes d'exorcismes ne sont pas aussi longues, le film est vraiment bon.



  
Note: 9/10

Basé sur une histoire vraie

Le film l'Exorcisme d'Emily Rose est basé sur une histoire vraie, mais je préfère dire qu'il a été inspiré d'une histoire qui se serait produite.

Il s'agit de l'histoire d'Anneliese Michel (1952-1976) une jeune Allemande qui a vu sa vie basculer lorsqu’elle fut possédée par plusieurs démons. Elle subit plusieurs exorcismes, mais sans résultat et finit par succomber à son mal. Les démons qui la possédaient l'avaient affaiblie et l'empêchaient de se nourrir. Elle vécut dans d'atroces souffrances avant de trouver le repos éternel.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire