Maléfique


Réalisé par: Eric Valette
Date de sortie: mai 2003
Pays: France


















Résumé:
Lorsque Carrère, chef d'entreprise, se retrouve en prison pour détournement de fonds, c'est avec 3 autres détenus qu'il partage sa cellule. Un jour, une pierre du mur se descelle, c'est alors qu'ils trouvent un vieux journal intime, qui appartiendrait à un prisonnier du début du siècle. En l'ouvrant, ils découvrent qu'il est bien plus que cela, ce serait plutôt un manuscrit contenant des formules de magie noire. Les quatre détenus espèrent donc l'utiliser pour de s'évader, mais rien ne se déroulera comme ils l'avaient pensé...

Bande annonce Maléfique





Casting:
Gérald Laroche: Carrère
Philippe Laudenbach: Lassalle
Clovis Cornillac: Marcus
Dimitri Rataud: Pâquerette
Didier Bénureau: Hippolyte Picus
Geoffrey Carey: Danvers
Félicia Massoni: Claire Carrère
Alain Bouzigues: Le co-détenu de Danvers

PLUS:
Avis personnel


Hum...Le premier mot qui me vient à l'esprit en pensant à Maléfique, c'est "Bizarre", à défaut de "Nul". Encore une fois, je suis amenée à m’interroger sur le cinéma d'horreur français. Car oui, faut l'avouer, trop souvent ça donne une belle horreur, au lieu d'un film d'horreur. Sinon dans le cas de Maléfique, j'ai eu l'impression qu'on tentait un peu trop à imiter les films d'épouvantes américains. Dès le début on voit bien, que le son, les couleurs et peut-être même les dialogues, ne sont pas fidèles au registre cinématographique français. Du moins, c'est ce qu'il m'a semblé.

Si j'ai tenu à regarder ce film, c'est essentiellement pour la présence de Clovis Cornillac dans le casting, c'est un acteur que j'aime assez. Mais bon, je vais vous passez les détails de ma déception quant à le voir dans un tel rôle. J'ajouterai juste que ça ne lui va pas du tout, j'ai même trouvé ça pénible à regarder. Je précise que le personnage que joue Clovis Cornillac, n'est ni un transexuel, ni un travesti, ni un hermaphrodite, mais simplement un homme avec des seins... Quand je vous disais que c'était un film bizarre, hein.

Parlons maintenant de l'histoire, elle commence plutôt bien, tout nous pousse à croir que c'est un film original, on  a hâte que ça commence... Mais après une bonne demi-heure de scènes futiles, barbantes et bizarres, on se rend compte que ce n'est ni plus ni moins qu'un honnête film de série B, à regarder un samedi soir à la télévision.
Notre prétendu héros, Carrère, est fade et inintéressant, et parfois agaçant avec sa figurine de GI Jo. Et pour ce qui est de ses petits copains codétenus, je ferai court en disant qu'ils sont bizarres.

Pour ceux qui l'ont vu, je ne sais pas pour vous, mais je n'ai pas compris grand-chose à la fin. C'est ce qui s'appelle finir en queue de poisson, à mon sens. Mais il est vrai qu'après tous ces revirements de situations il aurait été difficile de faire autrement. C'était donc une façon loufoque et saugrenue de mettre fin à l'horreur. Pour l'effet "laisser le spectateur s'interroger", raté ! J'étais juste soulagée que ça finisse.

Pour conclure, je dirai que finalement c'est un film à regarder au moins par curiosité, mais sans trop s'attendre à quelque chose.




Note: 1,5/10

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire