A la recherche du bonheur



Réalisé par: Gabriele Muccino
Date de sortie: janvier 2007
Titre original: The Pursuit of Happyness
Pays: Etats Unis
















Résumé
Chris Gardner, représentant de commerce, n’arrive pas subvenir aux besoins de son fils de 5 ans, Christopher, ni à ceux de sa femme Linda. Cette dernière ne supportant plus leur précarité, décide de s'en aller et de les abandonner. Chris se retrouve donc seul responsable de Christopher. Sans revenus réguliers, il a de plus en plus de mal à gagner sa vie. Mais il fini par obtenir un stage dans une grande firme pour devenir courtier, toutefois sans être payé. De ce fait, ne pouvant plus assurer le loyer, il se retrouve dans la rue avec son enfant sur les bras. Cependant, il ne se décourage pas, au contraire il se démène comme un fou afin de trouver un toit où dormir, de quoi manger et surtout décrocher le poste de courtier. Chris et son fils traversent une période très dure, ils n'ont pas d'argent pour manger et la nuit ils vont dormir dans des foyers et dans des gares. Le père fait tout son possible pour veilleur au mieux sur Christopher, puisant ainsi sa force et son courage dans l'amour qu'il lui porte, afin de s'en sortir et lui offrir une vie meilleure, le bonheur...

Bande annonce A la recherche du bonheur




Casting:
Will Smith: Chris Gardner
Thandie Newton: Linda
Jaden Smith: Christopher
Dan Castellaneta: Alan Frakesh
Brian Howe: Jay Twistle
James Karen: Martin Frohm
Kurt Fuller: Walter Ribbon
Adam Del Rio: Stephen Bonner
David Fine: Rodney
Chandler Bolt: Punk
Cecil Williams: le révérend Williams
Takayo Fischer: Mme Chu
Zuhair Haddad: le chauffeur de taxi
Scott Klace: Tim Brophy :
Amir Talai: Clerk
Kevin West: le meilleur papa du monde
Chris Gardner (II): lui-même
Domenic Bove: Tim Ribbons
Victor Raider-Wexler: le propriétaire
David Fine: Rodney

PLUS:
Avis personnel

Je me rappelle que la bande annonce du film ne me donnait pas du tout envie de le voir. Il m'avait tout l'air d'être un film extrêmement lent et ennuyant, mais surtout j'avais des a priori sur la prestation de Will Smith et de son fils pour ce qui est de jouer ce genre de film. Eh bien j'avais faux sur toute la ligne. C'est un film extraordinaire ! De plus Will Smith joue de façon incroyable, rien à voir avec le comique de films légers. Il incarne avec brio ce père aimant, fort, courageux et déterminé. Ce père prêt à tout pour trouver le bonheur et offrir une vie meilleure à son enfant, joué justement pas Jaden Smith son vrai fils.

J'ai été profondément touchée par l'histoire bouleversante de Chris Gardner, et qui se trouve être une histoire vrai.e En effet, A la recherche du bonheur est une adaptation cinématographique de ses mémoires extraites du roman The Pursuit of Happyness. Je n'ai pu m'empêcher de pleurer devant certaines scènes très tristes du film. Et puis quel charisme ! On s'attache très rapidement à ce père qui fait tout pour protéger son enfant, Christopher.
J'ai pleuré à chaudes larmes devant la scène où Chris et son fils n'avaient d'autre endroit pour dormir que les toilettes de cette gare. Et j'ai trouvé aussi très émouvante la scène où il se rend à son entretien pour le stage avec des vêtements tout sales, pas du tout présentable. Et sans oublier la scène du taxi... Enfin bref, j'adore ce film, il m'a plu du début jusqu'à la fin. J'aimerais beaucoup lire le livre, je le vois comme une belle leçon de vie. 


 Note: 9,5/10
Hé oui, je suis tombée sous le la charme de ce film...

Chris Gardner

Christopher Paul Gardner (né le 9 Février, 1954 à Milwaukee, Wisconsin) est un entrepreneur, conférencier motivateur et philanthrope. Aujourd'hui multi-millionnaire, Christopher Gardner a vécu, au début des années 1980, comme sans-abri avec son fils, Christopher Jr. durant plus d'un an. Cette situation est décrite dans le film The Pursuit of Happyness (2006) avec Will Smith. En 2006, il est chef de la direction de sa propre entreprise, Gardner Rich & Co, basée à Chicago, en Illinois, où il réside quand il ne vit pas à New York. Par la puissance de son mental, il a su transgresser sa condition sociale et est devenu un homme hors du commun qui illustre parfaitement le rêve américain des années 60 et 70. Gardner crédite sa ténacité et son succès à sa spiritualité transmise à lui par sa mère, Bettye Jean Triplett, née Gardner et à la hauteur des attentes placées en lui par ses enfants, Chris Jr. (né en 1981) et sa fille, Jacintha (née en 1985). En mai 2006, ses mémoires ont été publiées. (wikipédia)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire